samedi 6 septembre 2014

Projet de l'année



Projet le Web et l’habitat
en partenariat avec
les Allemands de Rethem et les italiens de Badia




1.    Album
Création d’un album multilingue à partir des langues régionales et langues étrangères qui sont parlées dans les familles et les pays partenaires (Erasmus+ et Ofaj).
Un groupe d’amis mènent une enquête pour découvrir les avantages et les risques de surfer sur le WEB. Ils vont interroger d’abord leurs correspondants dans les différentes régions de France, puis à travers l’Europe et le Monde.
·         Recherche des prénoms des enfants en lien avec le WEB (en s’inspirant du dessin animé « Silex et city ».
·         Lister les risques et avantages du WEB
·         Travail sur l’humour à partir de livres lus pendant les vacances et de dessins
·         Découverte des photos des enfants sur les maisons traditionnelles  (vues pendant les vacances). Etude en géographie de l’environnement : justifier le style de construction d’après le climat et les matières premières environnantes. Visite de la Cité universitaire : balade architecturale à travers le Monde
·         atelier de maquette en 3D sur les monuments dans le Monde
·         Chacun choisit une région et un thème sur le WEB  en fonction de ses goûts et des langues que sa famille connait.
·         Art plastique en 2D et 3D : représenter le correspondant dans son environnement (maison, paysage, décoration intérieur de la maison, style d’habillement et de vie du personnage)
o   Dessiner sur le carnet de croquis les différents points de vue
o   Réaliser une maquette en papier cartonné, argile, papier mâché et/ou fil de fer.
·         Ecriture par petit groupe d’un texte humoristique en français.
·         Traduction du texte et enregistrement des voix.
·         Mise en scène devant les parents, les élèves de l’école et les élèves du partenariat (allemands et italiens)

2.    TICE
·         Sensibiliser les élèves au respect de la typographie sur traitement de texte. Chaque élève fera son travail sur l’ordinateur portable de la classe à tour de rôle. Une analyse critique sera faite ensuite avec l’ensemble de la classe.
·         En demi-groupe, travail en salle  informatique sur des exposés à préparer (recherche de document, copie d’images sur un document Word, saisie  du résumé).
·         Consultation du blog de classe.
·         Améliorer les diaporamas de présentations de notre pays, région, ville et école (recherche des points importants, comparaison avec le travail des autres années, amélioration des documents par équipe)
·         envoyer et lire des emails pour communiquer
·         présenter correctement son travail (mise en page, respect de la typographie) pour le transmettre aux autres.

3.    Histoire
·         l'habitat de Louis XIX à nos jours
·         la construction européenne.

4.    Géographie
·         L'habitat traditionnel  en France, en Europe et dans le Monde. Réalisation de carte créative sur le thème de l'habitat.
·         Étude des différences et des ressemblances en fonction du climat, de l'éco-système, des matières premières, des religions et des coutumes.
·         Atelier au Louvre sur le paysage
·         Balade architecturale :
§  à la cité universitaire internationale et à la cité de l’architecture (Paris)
§  à Brême et Celle en Allemagne

5.    Education citoyenne :

·         Dans le cadre des sports collectifs et des jeux coopératifs
·         apprendre et respecter les règles
·         respecter les autres (leurs différences)
·         être tolérant et non violent
·         accepter de perdre, jouer pour le plaisir
·         s'intégrer dans un groupe, dans une équipe
·         avoir confiance en soi et s'estimer
·         intégrer tout le monde dans l'équipe

·         réfléchir comme « bien vivre ensemble » à l'école et en classe :
·         lire le règlement de l'école
·         jouer au « veilleur invisible »
·         éduquer à la paix et à la non-violence
·         comparer et réfléchir sur les différences de règles de vie en fonction de l'âge
·         Travailler en équipe
·         organisation d'élection pour les délégués de classe, les représentants au conseil d'école et au conseil municipal des enfants

6.     Atelier d'improvisation (drama) pour préparer la mise en scène de fin d'année et se préparer au voyage en Allemagne :

 Les enfants travailleront à travers des exercices de style à la « Raymond Queneau » et des jeux en français, en anglais ou en allemand :
·         leur capacité de concentration
·         leur présence
·         la prise de risque
·         l'acte de parole
·         l'écoute
·         leur confiance en eux
·         la coopération
·         la symbolique

7.    Langues-ouverture culturelle

Travail dans le cadre du partenariat européen (anglais-Allemand)
·         communiquer avec les élèves du partenariat tout au long de l’année et pendant les mobilités.
·         écouter nos contes revisités en d’autres langues, retrouver des mots connus ou semblables à notre langue.
·         apprendre le vocabulaire de politesse en allemand.
·         Découvrir les maisons traditionnelles allemandes.

·         découvrir les traditions et les spécialités culinaires, de nouveaux goûts, de nouveaux ingrédients, rendre curieux


8.    Mathématiques
·         situation problème sur le voyage en Allemagne (calcul des distances et du coût du voyage
·         géométrie et échelles : réalisation de maisons en 3D en papier
·         agrandissements, réductions, déformation à l’aide de quadrillage des personnages de l'album


9.    Musique
·         chanter en allemand
·         hymne européens pour les enfants en français, allemand et italien
·         chansons en anglais des Beatles .
Ecoute musicale : savoir reconnaitre les instruments, distinguer les différents auteurs et les différentes époques (courants musicaux de l'époque de Louis XIV à nos jours), comparer les extraits et le style (musique classique, de ballet, opéra, rock...)