samedi 7 septembre 2013

projet de classe 2013 2014




Paris

 

 Toscane

Bienvenue en CM2A

Voici le projet de cette année. Il évoluera dans l'année en fonction des opportunités et de vos idées. 



Projet 2013-2014
CM2 A
« e-fairyt@les »
Il était une fois… Niki et Stravinsky

1.  Les contes traditionnels
·         Ecoute de contes en musique (Stravinsky) :
o   L’oiseau de feu
o   Histoire du soldat

Lecture de contes traditionnels allemands, italiens et français.
Travail dans le carnet de lecture où vous recherchez les éléments caractéristiques du conte traditionnel.
Travail en équipe : présenter un conte traditionnel avec un  album revisité.
Les comparer et imaginer d’autres variantes.

Découverte du musée du Louvre à travers les contes

·         Lire « Légendes et mystères de Paris »
Par équipe, en choisir un.
Expliquer s’il vous a plu ou non et pourquoi.
Situer la légende sur la frise historique et trouver son époque.
Situer la légende sur un plan de Paris.
Décrire le quartier à cette époque et maintenant.
Trouver les différences entre les 2 époques et les analyser (avantages - inconvénients).
Transformer la légende en conte traditionnel puis en conte revisité (travail individuel puis par équipe).

·         Niki de Saint Phalle
La Fontaine Igor Stravinsky près de Beaubourg

« Dans l’ombre de l’église Saint-Merri se situe la fontaine inventive créée par le couple d’artistes Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle. Les seize mobiles tournent en rond grâce à l’eau jaillissante et sont un hommage à Stravinsky, le compositeur « du Sacre du Printemps », « des noces de Pétrouchka », «de l’oiseau de feu », , «de  Ragtime » et « du renard ». Les sculptures colorées ont été conçues par Niki, les pièces en métal par son époux. Lors d’une journée ensoleillée, c’est un lieu agréable où vous pouvez vous reposer sur une des terrasses autour de la fontaine ».
o   Poésie, humour, mime
Choisir par équipe deux de la fontaine.
Inventer un dialogue ou une poésie humoristique entre ces 2 personnages
o   Art plastique : représenter les mobiles choisis au 1/10° en fil de fer, papier,…


·         atelier d’art visuel

Niki Saint Phalle
o   dessiner « à la manière » de Niki Saint Phalle
o   dessiner un mobile sous différents points de vue
o   réaliser un mobile en 3 D.et calculer son échelle (mesurer la taille du mobile lors du reportage photo)

Le Louvre découverte de tableaux à travers des contes.

Reportage photo dans le quartier de Beaubourg :
·         savoir cadrer une photo et reconnaitre les différents plans
·         rechercher des éléments, des indices pouvant servir à l’écriture du dialogue, du poème et du conte traditionnel
·         réaliser un diaporama illustré


·         Exposés
o   Connaissances des arts :
        Les courants artistiques au XX° siècle (peinture, musique)
        Les nouveaux réalistes
        Niki de Saint Phalle
·         Fontaine Igor Stravinsky à Beaubourg
·         la grotte du grand jardin de Hanovre
·         le jardin des Tarots en Toscane
        Tinguely
        Musée Beaubourg : son histoire
        Musée du Louvre: son histoire
        La musique moderne
        La musique néoclassique
        La musique sérielle
        La musique contemporaine
        Le ballet
        La Fontaine Stravinsky
·         Comment les 2 artistes ont rendu hommage à Stravinsky ?
·         Quel est le lien entre les 16 mobiles de la fontaine et la musique?


·         Création d’un album multilingue de contes revisités
·         Ecriture d’un conte traditionnel:
Choisir par équipe, à l’aide du reportage photo, quelques mobiles et des éléments de la place pour écrire un conte traditionnel
Trouver un extrait de musique contemporaine qui correspond à l’ambiance du conte .

·         illustrer ce conte à la manière de Niki Saint Phalle
·         Exercice de style – créativité : Transformer le conte.en lettre, publicité, affiche, ordonnance, …
Le mettre en page de manière originale et l’illustrer.
Demander aux italiens et aux allemands de traduire certains extraits ou d’en créer d’autres.
Demander aux enfants bilingues de la classe de traduire leur texte avec l’aide de leurs parents.
·         Edition d’un album multilingue en collaboration avec les 3 classes
·         Lecture en différentes langues
·         Mise en scène :
o   devant les autres classes du primaire, les parents à l’école
o   devant les élèves du partenariat lors de la sortie à Paris, près de la fontaine/
·         Sortie au théâtre des St Maur : Du côté d’Alice D’après Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll (mardi 5 novembre à 14h)
2.       Education citoyenne :

·       Dans le cadre des sports collectifs et des jeux coopératifs
·       apprendre et respecter les règles
·       respecter les autres (leurs différences)
·       être tolérant et non violent
·       accepter de perdre, jouer pour le plaisir
·       s'intégrer dans un groupe, dans une équipe
·       avoir confiance en soi et s'estimer
·       intégrer tout le monde dans l'équipe
·        
·       réfléchir comme « bien vivre ensemble » à l'école et en classe :
·       lire le règlement de l'école
·       jouer au « veilleur invisible »
·       éduquer à la paix et à la non-violence
·       comparer et réfléchir sur les différences de règles de vie en fonction de l'âge
·       Travailler en équipe
·       organisation d'élection pour les délégués de classe, les représentants au conseil d'école et au conseil municipal des enfants

3.       Atelier d'improvisation (drama) :

 Les enfants travailleront à travers des exercices de style à la « Raymond Queneau » et des jeux en français, en anglais ou en allemand :
·         leur capacité de concentration
·         leur présence
·         la prise de risque
·         l'acte de parole
·         l'écoute
·         leur confiance en eux
·         la coopération
·         la symbolique
Ainsi vous serez bien préparés pour mettre en scène votre conte revisité entre 2 mobiles de la Fontaine de Niki de Saint Phalle en mars lors de l’accueil d’une classe allemande et italienne.


4.       TIF

·         Présentation correct de son travail en utilisant le traitement de texte
·         Réalisation d’une fiche de présentation pour les familles d’accueil
·         Communication du travail sur le projet en cours avec les élèves allemands et italien à l'aide d'email, de skype et de dropbox.

5.       langues-ouverture culturelle

Travail dans le cadre du partenariat européen (anglais-Allemand)
·       communiquer avec les élèves du partenariat tout au long de l’année et pendant les mobilités.
·       écouter nos contes revisités en d’autres langues, retrouver des mots connus ou semblables à notre langue.
·       apprendre le vocabulaire de politesse en allemand.
·       apprendre des chants et des contes allemands et italiens
·       transformer ses chants en rap (mettre les paroles en rythme).
·       écouter des contes traditionnels en anglais et mettre en scène un extrait par équipe :
   les 3 petits cochons
   le loups et les 7 chevraux (Grimm)
   le souriceau, de l'oiselet et de la saucisse
   la petite fille aux allumettes (Andersen)
   Pierre Lapin (Beatrix Potter)
   Raiponce (Grimm)…

·       découvrir les traditions et les spécialités culinaires
·       découvrir des nouveaux goûts, de nouveaux ingrédients, rendre curieux


6.  Mathématiques
·         situation problème sur le voyage en Allemagne
·         géométrie sur les agrandissements et les réductions des personnages principaux des contes
·         mesure des mobiles de la fontaine et recherche d’une échelle pour la réalisation en 3D.

7.  Géographie
·         Géographie physique de l’Europe, France, Allemagne et Italie
·         Recherche des produits importés et exportés en France, en Allemagne et en Italie
·         étude par groupe des différents pays de l'Union Européenne sous un thème particulier (au choix parmi les documents proposés)
   Réalisation d'une carte (créative)
   présentation d'un exposé d'après ce thème.

8.  Musique
o   Rythme : mettre des paroles en rythme en allemand
o   hymne européens pour les enfants en français, allemand et italien
o   Ecoute musicale : savoir reconnaitre les instruments, distinguer les différents auteurs et les différentes époques (courants musicaux), comparer les extraits…
·         Stravinsky : L’oiseau de feu  et le sacre du printemps
·         Zappa : London Symphony orchestra (inspiré de Stravinsky)
·         Berceuses pour enfants (Stravinsky, Brahms, Chopin, Schumann, Grieg, Batok, Strauss…)
·         Musiques de Ballets : Stravinsky, Tchaikovsky, Prokofiev, lully…
·         Musique contemporaine
o   Etude de la musique contemporaine – projet avec la médiathèque de St Maur
        son histoire, ses liens avec les autres courants musicaux, ses influences dans notre société.
        Ecoute de différents compositeurs dont
·         Fazil say « « Istanbul Symphony »
·         Pierre Henri « Messe pour le temps présent – le voyage »
·         Philip Glass « Glass works »
·         Moondog « The German year »
·         Steve Reich « Sextet- six marimbas »
·         The Penguin “Café orchestra”
·         William Russo “street Music”, Corky Siegel”, …
o   Choisir un extrait qui sera le fond musical du conte
Argumenter le choix de cet extrait
o   Etude de Mozart à travers l’Europe

9.  Histoire
·         étude de l'histoire de la construction européenne.
·         étude de l’histoire de Paris à travers des légendes