samedi 16 octobre 2010

Projet d'école à St André


PROJET D’ECOLE 2010/11



Dans le cadre de notre projet Comenius intitulé

« Dans un projet de partenaires européens apprenons, grandissons ensemble, et partageons une future amitié pour devenir des citoyens européens actifs »

Nous nous fixons les objectifs suivants :

  • Développer le sens des responsabilités pour soi-même et la collectivité.

  • Développer une aptitude à participer de manière constructive à la vie de la collectivité.

  • Promouvoir le sens de la solidarité et de l’éco citoyenneté


Les domaines d’apprentissages se situeront de manière transversale au travers

De savoirs

  • Education civique

  • Sciences

  • Français

  • L’art

  • L’histoire et la géographie.


Des savoirs faire

  • dans un engagement, une dynamique pour penser, agir et être critique.


Des savoirs être

  • développer des attitudes pour engendrer : l’estime de soi, le respect des autres, le respect de l’environnement, son autonomie, le sens de la solidarité et des responsabilités.


Projet du cycle 3



Education à la citoyenneté
  1. Election, le 14 octobre, d'un élève de CM1 et de CM2, les représentants de notre école au conseil municipal des enfants (CME) de la Mairie de Saint Maur. Réflexion sur le comportement citoyen dans notre ville et les enjeux des élections.
  2. Election de délégués de classe

  3. Organisation de 2 Conseils des Enfants par an.

  4. Vivre dans une école éco citoyenne « Un geste pour mon école »

Elaboration d’une chartre pour notre école.

Récupération du papier pour le recycler dans toutes les classes


  • Sciences

Comment rester en bonne santé ?

Etude des animaux, des milieux de vie, d’un éco système équilibré.

L’eau une ressource vitale


Architecture

Découverte d'une ville utopique ayant un plan en forme d'avion, Brasilia, inventée par l'architecte Oscar Niemeyer.

Découverte de La saline royale d'Arc-et-Senans œuvre de Claude Nicolas Ledoux, célèbre architecte visionnaire.

  1. Inventer une cité idéale éco-citoyenne après avoir défini ce qu'était la citoyenneté et le développement durable.

  2. Définir les règles de cette société.

  3. Dessin des plans de la ville et de certains monuments.

  4. Travail sur les différents points de vue et les échelles.

  5. Réalisation de maquette par atelier.


Les chansons et musique :

  1. Hymnes nationaux de nos pays partenaires
  2. Chansons traditionnelles de nos pays partenaires
  3. La ronde de Mannick et Jo Aképsimas
  4. Douce France de Charles Trénet
  5. Paris s'éveille de Lanzmann et Dutronc
  6. Au bout de mes rêves de Goldmann
  7. Planète espérance
  8. Aux arbres citoyens de Yannick Noah
  9. Touche pas ma planète de Dominique Dimey
  10. Chansons de Babar avec les maternelles






  • Pour apprendre à se connaître et à communiquer
    1. Présenter son pays, sa région, sa ville et son école en 20 pages (power point) aux autres pays.
    2. Ecoute de musique des différents pays partenaires.
    3. Découverte de grands peintres des différents pays partenaires.
    4. Réalisation d’ une fiche d'identité en français, en anglais et en espagnol par chaque enfant. Il se présente à son correspondant européen qu'il rencontrera lors des mobilités
    5. Apprentissage des outils informatiques (traitement de texte, coller une photo sur un document et envoyer un courriel).
    6. Rédiger une lettre et l'envoyer par courrier et par mail.
    7. Apprentissage de l'anglais, mise en situation dans des sketches.
    8. Communiquer avec son corps par le mime, la danse lors des accueils ou des déplacements chez nos correspondants.




Littérature pour enfants :
:

Au travers des romans ou des histoires qui s’appuieront le respect de soi, des autres, de l’environnement et de la solidarité.


-
Le monde d'en haut de Xavier-Laurent Petit ;
-
La mouette et le chat de Luis Sepulveda ;
- L
a fête à Célesteville et l'île aux oiseaux avec Babar pour les maternelles.

- Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies) est un roman de l'auteur anglais William Golding 1954 qui montre la fragilité de la civilisation.

- L'agneau qui ne voulait pas être un mouton Didier Jean,

- "Otto" de Tomi Ungerer


Expression écrite :

Rédaction d'un album « The hairy monster » humoristique sur le thème de l'éco-citoyenneté et du développement durable.



Histoire

La construction européenne et constitution française.


Géographie

L'Europe (climat, paysage...).